Afin de lutter contre les phénomènes de coulées d’eaux boueuses rue du 6 Septembre, la Commune de Montois-la-Montagne a lancé en 2018 une étude pour traiter le phénomène de façon naturelle.
Ainsi, un bureau d’études, en appui des conseils de l’Agence de l’Eau Rhin Meuse, a procédé à un projet de plantations de haies arbustives dans les champs concernés par ces épisodes rares mais violents qui provoquent des coulées de plusieurs centimètres de hauteur sur la partie basse de la rue du 6 Septembre et qui inondent parfois les caves des riverains.
La solution retenue a été établie sur le modèle de plantations déjà existantes en Alsace notamment avec la réalisation de petits merlons de terre pour guider l’eau de ruissellement ainsi que des plantations de haies sur plus de 400 mètres qui auront pour mission de retenir les sédiments déplacés par l’eau de ruissellement.
Les études et le projet de plantations, financés à plus de 60% par l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse consistent en la plantation de 2 400 pieds de noisetiers, cornouillers, pruneliers et viornes. Ces plantations seront accompagnées de la réalisation d’une bande enherbée de 3 200 m².
Les travaux débutent le 16 mars et devraient durer 6 semaines pour un coût prévisionnel de 19 000 € TTC.
Montois Pocket
Avec Montois Pocket restez informés de toute l’actualité et des événements de votre commune.