blason-montois

Les dernières actualités

  • 1
  • 2
  • 3
Prev Next

CORONAVIRUS - POUR UNE BONNE CONTINUITE …

Dans un contexte de crise du « Covid 19 », la CCPOM a mis en œuvre un certain nombre de dispositions afin...

PHARMACIE LE GAC

À situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle..... C’est pour cela que nous vous demandons un maximum de ne pas sortir de chez vous,...

CORONAVIRUS - POUR UNE BONNE CONTINUITE DU SERVICE "DECHETS"

Dans un contexte de crise du « Covid 19 », la CCPOM a mis en œuvre un certain nombre de dispositions afin d’assurer la continuité du service public. L’objectif prioritaire est le maintien des activités indispensables, tout en respectant les mesures de confinement annoncées par le Président de la République.

Il nous revient à tous d’être responsable pour le bon déroulement de ces services.

Quelques principes et conseils sont à respecter :

Sortez vos déchets la veille au soir du jour de ramassage, respectez les jours de collecte. En cas de collecte non effectuée, laissez les poubelles sorties pour qu’un rattrapage soit effectué.

  • Collecte des ordures ménagères

Evitez de faire du « déstockage », ne jetez que les déchets du quotidien et mettez de côté tout ce qu’il n’est pas indispensable de jeter.

Si vous êtes malade, jetez vos mouchoirs, masques ou lingettes dans un sac poubelle fermé, doublé d’un 2ème sac poubelle fermé, ils seront incinérés.

  • Collecte sélective

Continuez à faire le tri des emballages (bouteilles plastique, cartons, boite de conserve, …), que ce soit pour la collecte en porte-à-porte ou en les apportant aux points d’apport volontaire. Ne pas faire le tri reviendrait à transférer ces déchets recyclables vers les ordures ménagères et risquerait d’entrainer une saturation de la collecte résiduelle.

  • Déchèteries

Les déchèteries sont fermées jusqu’à nouvel ordre. Ne mettez pas vos déchets destinés à la déchèterie dans les ordures ménagères. Les déchets occasionnels qui peuvent être stockés doivent être conservés à domicile.

  • Déchets verts

Privilégiez le compostage ou le paillage pour utiliser dans le jardin les tontes de pelouse ou les branchages.

Pour les tontes, vous pouvez également passer la tondeuse sans bac pour faire du mulching, l’herbe coupée en petits morceaux et laissée au sol se dégradera en quelques jours et nourrira le sol.

Si vous n’avez pas de composteur, vous pouvez le fabriquez vous-même à partir de planche de bois, ou faire simplement du compost en tas.

Un « Guide du compostage » est consultable sur le site de la CCPOM.

  • Tout venant et divers

Si l’arrivée du printemps vous donne des envies de grand ménage : rangez, triez … et mettez de côté, jusqu’à un retour à la normal.

C’est aussi l’occasion de faire preuve de créativité et de talents manuels : fabriquer un meuble en palette, un composteur à partir de planches de bois, …

  • Appareils cassé ou en panne

Essayez-vous au bricolage ! Des tuto de réparation sont disponibles sur internet.

Sinon, mettez-les de côté jusqu’au prochain Repair Café !

 

Ces quelques règles de bon sens permettront de préserver au maximum le service de ramassage des déchets et de protéger les personnes qui l’assurent.

Merci de votre compréhension.